Info de l’Institut Pasteur (newsletter d’avril)

par | Avr 14, 2018 | Actualités

La spondylarthrite ankylosante

Par Lars Rogge, responsable de l’unité d’immunorégulation à l’institut Pasteur

Aussi fréquente que la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante est une maladie très handicapante et douloureuse qui concerne 300 000 personnes en France et près d’un million et demi d’Européens. Survenant le plus souvent chez des hommes jeunes (entre 20 et 40 ans), cette maladie auto-inflammatoire chronique touche l’articulation sacro-iliaque de la colonne vertébrale et parfois aussi les articulations des membres. L’inflammation s’accompagne d’une formation anormale d’os nouveau qui « soude » les vertèbres entre elles. La colonne vertébrale n’est plus flexible, et la personne se courbe de plus en plus. Cette maladie à forte composante génétique est à l’étude à l’Institut Pasteur dans l’unité d’Immunorégulation dirigée par Lars Rogge, qui a créé en 2016 une unité mixte de recherche sur la spondylarthrite ankylosante avec le service de rhumatologie de l’hôpital Cochin.

« Nous nous intéressons en particulier à des molécules utilisées dans le traitement de cette maladie, qui bloquent une cytokine inflammatoire, le TNF, et nous venons d’élucider leur mécanisme d’action », explique le chercheur. « Ceci pourrait permettre d’agir sur de nouvelles voies de la maladie et aussi d’identifier chez les patients des « signatures » prédisant l’efficacité de la réponse aux anti-TNF, sans effet chez un tiers d’entre euxDes analyses chez 70 patients nous ont permis d’identifier des molécules candidates en vue de définir des biomarqueurs de la réponse thérapeutique. Nous  démarrons une étude sur 200 patients pour explorer ces pistes, et aussi comprendre le mode d’action d’une autre molécule dont l’intérêt pour le traitement la spondylarthrite ankylosante  a été montré récemment : l’anti-IL17. Grâce à la cohorte de volontaires sains de Milieu Intérieur , nous allons aussi comparer les réponses immunitaires de personnes en bonne santé et malades. »

A la clé ? Des outils qui permettront aux médecins de savoir quel type de traitement administrer à leurs patients.

Merci à Adeline.

Les actualités en relation

JNS 2024 – films des interventions

JNS 2024 – films des interventions

Comme lors des 13 JNS précédentes, nous avons été heureux de vous rencontrer le 19 octobre 2024 à Paris.
Pour retrouver les interventions filmées et pour et celles et ceux qui n’ont pas pu venir, nous avons mis ces intervention en ligne sur notre page Youtube.
Pour accéder aux interventions, veuillez cliquer sur  » FILM « .

La santé par l’activité physique et sportive

La santé par l’activité physique et sportive

Selon l’OMS, le « sport santé » est la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant. L’activité physique inclut tout mouvement corporel qui requiert une dépense d’énergie. Le « sport santé » a pour objectif de maintenir ou d’améliorer votre état de santé. Cliquez sur la photo !

Cure thermale & Spondylarthrite Ankylosante

Cure thermale & Spondylarthrite Ankylosante

En complément de votre Cure Thermale orientation Rhumatologie, le Module Spécifique Spondylarthrite Ankylosante se compose de Soins et Activités ciblés. Mme Séverine Gauthier, Directrice des Thermes de Jonzac, vous en présentera les bienfaits lors de la JNS 2024.
Cliquez sur la photo.

L’éducation thérapeutique du patient.

L’éducation thérapeutique du patient.

Une maladie chronique a un impact sur votre vie quotidienne et votre entourage. L’éducation thérapeutique a pour vocation de vous aider à mieux gérer la maladie et mieux vivre avec elle. Ce sujet passionnant sera abordé par Mme Aude Serre lors de la JNS 2024. Cliquez sur la photo

Assurance Crédit

Assurance crédit immobilier avec un Rhumatisme Inflammatoire Chronique

Groupe ACS

Journée Nationale

Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This