Rechute de sarcoïdose sous etanercept : à propos d’une observation …

par | Juil 2, 2008 | Actualités

Article commenté par René-Marc Flipo (CHRU de Lille) :
Relapse of sarcoidosis upon treatment with etanercept.
Louie GH et coll.
Ann Rheum Dis 2008;67:896-7

Le TNFα est considéré comme une cytokine impliquée dans la physiopathogénie de la sarcoïdose. Plusieurs publications ont souligné l’intérêt thérapeutique potentiel des anti-TNFα dans certaines formes réfractaires de sarcoïdose. D’un autre côté, et en particulier sous etanercept, on décrit l’apparition voire l’aggravation de pathologies granulomateuses.
Cette observation nord-américaine est celle d’une femme de 35 ans ayant des antécédents de sarcoïdose mais en totale rémission, et suivie par ailleurs pour une spondylarthrite ankylosante. Devant l’activité de cette spondylarthropathie, un traitement par etanercept à la dose de 50 mg/semaine a été proposé. Trois semaines après le début de ce traitement, la patiente a développé des signes d’appel pulmonaires conduisant à l’arrêt du traitement anti-TNFα.
Les explorations d’imagerie médicale et notamment le scanner thoracique ont permis d’objectiver la présence de nombreux nodules pulmonaires et d’un infiltrat basal avec nombreuses adénopathies médiastinales et en particulier para-hilaires. La biopsie pulmonaire va confirmer l’existence de granulomes sarcoïdosiques. L’évolution sera favorable sous corticothérapie.
Avec une année de recul, les auteurs vont assister à la rémission de la BBS. A noter l’existence d’une symptomatologie initiale ophtalmologique compatible avec une uvéite sarcoïdosique et dont l’évolution sera là aussi favorable grâce à une corticothérapie par voie locale.
Cette observation s’associe à quelques publications récentes mentionnant l’apparition d’une sarcoïdose sous anti-TNFα et particulièrement sous etanercept. Les auteurs évoquent le rôle potentiel sous anti-TNFα d’un déséquilibre de la balance TNF/IFNγ.
Date de publication sur "rhumato.net" : 27-06-2008

Les actualités en relation

Cure thermale & Spondylarthrite Ankylosante

Cure thermale & Spondylarthrite Ankylosante

En complément de votre Cure Thermale orientation Rhumatologie, le Module Spécifique Spondylarthrite Ankylosante se compose de Soins et Activités ciblés. Mme Séverine Gauthier, Directrice des Thermes de Jonzac, vous en présentera les bienfaits lors de la JNS 2024.
Cliquez sur la photo.

L’éducation thérapeutique du patient.

L’éducation thérapeutique du patient.

Une maladie chronique a un impact sur votre vie quotidienne et votre entourage. L’éducation thérapeutique a pour vocation de vous aider à mieux gérer la maladie et mieux vivre avec elle. Ce sujet passionnant sera abordé par Mme Aude Serre lors de la JNS 2024. Cliquez sur la photo

Le programme de la JNS 2024

Le programme de la JNS 2024

Voici le programme de la 14ème « Journée Nationale des Spondylarthrites » qui se tiendra le samedi 19 octobre 2024 à la Cité Internationale Universitaire de Paris (14ème). Un cadre magnifique pour une journée riche en échanges. Cliquez sur le logo « demandez le programme »

TILIA : Nous accompagnons ceux qui aident

TILIA : Nous accompagnons ceux qui aident

Christine Lamidel, fondatrice de Tilia, la plateforme qui vous simplifie la vie (recherche de prestataires, prise de rdv) et vous fait gagner du temps sur des tâches chronophages mais simples à déléguer. Venez la rencontrer lors de la JNS 2024. cliquez sur le logo

Assurance Crédit

Assurance crédit immobilier avec un Rhumatisme Inflammatoire Chronique

Groupe ACS

Journée Nationale

Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This