« VERS UNE EVALUATION GENERALE DES CURES THERMALES »

par | Nov 14, 2008 | Actualités

Vu dans le Le Figaro et relevé ce jour sur mediscoop : Sandrine Cabut indique dans Le Figaro que « toute une série de nouvelles études sont lancées pour mesurer les bienfaits des cures, alors que leur prise en charge est remise en question ».
La journaliste relève notamment que les maires des communes thermales « se sont engagés à donner 1 € par curiste et les professionnels 2 €. Compte tenu du nombre de curistes recensés chaque année en France, 500 000, le budget alloué à la recherche devrait donc atteindre 1,5 million d’euros, destinés à l’Association française pour la recherche thermale ».
Sandrine Cabut note que « selon le Pr Christian-François Roques, président du conseil scientifique de l’Afreth, les efforts de recherche commencent à porter leurs fruits : on mesure les bénéfices des soins thermaux sur les douleurs, la qualité de vie, voire sur la consommation de médicaments ».
Patrice Queneau, professeur de thérapeutique et membre de l’Académie de médecine, remarque qu’« il existe maintenant des évaluations scientifiques rigoureuses et crédibles. On dénombre une cinquantaine de publications, pour l’essentiel en rhumatologie ».
Sandrine Cabut cite en outre le Pr Maxime Dougados, chef du service de rhumatologie de l’hôpital Cochin (Paris), qui note pour sa part qu’« il y a beaucoup de flou sur le contenu des traitements administrés en médecine thermale. […] Ce qui est positif dans les cures, c’est la kinésithérapie, l’approche globale de la maladie… Il s’agit surtout d’éducation thérapeutique, ce qui est un traitement en soi. Reste à savoir comment l’administrer ».
La journaliste ajoute : « Quant aux effets des cures dans les autres maladies chroniques, ils sont encore peu documentés ».

 

Les actualités en relation

JNS 2024 – films des interventions

JNS 2024 – films des interventions

Comme lors des 13 JNS précédentes, nous avons été heureux de vous rencontrer le 19 octobre 2024 à Paris.
Pour retrouver les interventions filmées et pour et celles et ceux qui n’ont pas pu venir, nous avons mis ces intervention en ligne sur notre page Youtube.
Pour accéder aux interventions, veuillez cliquer sur  » FILM « .

La santé par l’activité physique et sportive

La santé par l’activité physique et sportive

Selon l’OMS, le « sport santé » est la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant. L’activité physique inclut tout mouvement corporel qui requiert une dépense d’énergie. Le « sport santé » a pour objectif de maintenir ou d’améliorer votre état de santé. Cliquez sur la photo !

Cure thermale & Spondylarthrite Ankylosante

Cure thermale & Spondylarthrite Ankylosante

En complément de votre Cure Thermale orientation Rhumatologie, le Module Spécifique Spondylarthrite Ankylosante se compose de Soins et Activités ciblés. Mme Séverine Gauthier, Directrice des Thermes de Jonzac, vous en présentera les bienfaits lors de la JNS 2024.
Cliquez sur la photo.

L’éducation thérapeutique du patient.

L’éducation thérapeutique du patient.

Une maladie chronique a un impact sur votre vie quotidienne et votre entourage. L’éducation thérapeutique a pour vocation de vous aider à mieux gérer la maladie et mieux vivre avec elle. Ce sujet passionnant sera abordé par Mme Aude Serre lors de la JNS 2024. Cliquez sur la photo

Assurance Crédit

Assurance crédit immobilier avec un Rhumatisme Inflammatoire Chronique

Groupe ACS

Journée Nationale

Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This